icon_3xicon_deliveryicon_estimationicon_facebookicon_filtericon_gifticon_google-plusicon_lenses-coloredicon_lenses-rigidicon_pinteresticon_referencesicon_refreshicon_refundedicon_resellericon_satisfiedicon_shipping_dilemicon_shippingicon_staricon_travel-formaticon_twitterillus_bankwireillus_CBillus_chequeillus_phoneillus_rating-starsillus_shoplogo_avis-verifieslogo_paypallogo_ukoo

Affinez votre recherche

Renouvellement

Marque

Type de lentilles

Laboratoire

Conditionnement

Produits et solutions pour lentilles de contact

Produits et solutions pour lentilles de contact

LPO Clair Optic devient votre allié pour choisir les produits d’entretien les plus adaptés à vos lentilles de contact. Notre boutique ne travaille qu’avec des marques de confiance qui vous assure d’avoir un produit qui répond à vos attentes.

LPO Clair Optic s’est notamment associé avec le laboratoire Avizor qui propose des produits d’entretien pour lentille de grande qualité.

Entretenir ses lentilles de contact est rapide et simple car une seule solution pour lentilles suffit ! Elle va contenir tous les agents nécessaires pour :

  • Désinfecter la lentille et éviter les germes pour endiguer toute forme d’infection.
  • Dégraisser la surface de la lentille de contact.
  • Retirer le calcaire et les éventuels protéines fixés dessus.

Comment choisir son produit d’entretien pour lentille

Un produit d'entretien pour lentille de contact est un dispositif médical au même titre que vos lentilles. Il peut être prescrit sur ordonnance auquel cas il sera primordial de respecter la prescription en utilisant la solution pour lentilles recommandée par votre spécialiste de santé.

Sinon, le choix d’un produit d’entretien se fait en fonction de deux critères : le type de lentille que vous portez et la fonction qu’il doit avoir.

Pour l’entretien des lentilles de contact rigides, il est nécessaire de n’utiliser que les solutions lentilles pour celles-ci. Il est recommandé de les masser légèrement avec la pulpe de votre doigt (pour éliminer tous les dépôts de la journée) au retrait puis de les laisser tremper toute la nuit, et enfin de les rincer, encore avec le liquide pour lentilles ou avec une solution de rinçage (si votre produit ne peut être en contact avec vos yeux = bouchon rouge ou pour les yeux les plus sensibles) avant de les utiliser.

Pour l’entretien des lentilles souples, vous pouvez utiliser une solution lentilles multifonctions ou d’un produit oxydant. Évidemment, les lentilles à renouvellement quotidien n’ont pas besoin d’entretien, puisque vous les jetez. Par ailleurs, si vous devez repositionner votre lentille de contact pendant la journée, vous devrez la rincer avec une solution pour lentilles. Les lentilles renouvelables tous les 15 à 30 jours doivent, quant à elles, être entretenues comme les lentilles rigides, mais avec un liquide pour lentilles de contact souples multifonction ou oxydant.

Qu’est-ce que le type de lentille lorsque l’on choisit son produit d'entretien ?

Lorsque l’on choisit son produit pour lentilles, la périodicité de renouvellement (quotidiennes, mensuelles, trimestrielles, annuelles …) de la lentille n’entre pas en jeu. En effet, vous devez adapter le produit en fonction des caractéristiques de vos lentilles :

  • Rigides.
  • Souples en hydrogel.
  • Souples en silicone et en hydrogel.

Quelle fonction doit avoir ma solution pour lentilles de contact ?

Il existe principalement deux grandes familles de produits d’entretien :

  • Les produits d’entretien pour lentille multifonctions qui nettoient, décontaminent et rincent. Nous recommandons par exemple le GP Multi de Avizor pour lentilles rigides ou la solution Alvera de chez Avizor pour lentilles souples. Il existe aussi des produits pour réaliser ces actions individuellement mais ils sont souvent moins pratiques.
  • Les produits d’entretien pour lentille oxydants qui nettoient plus en profondeur. Ils peuvent s’utiliser quotidiennement ou en complément des produits multifonctions. Il faut faire très attention au temps de trempage minimum des lentilles dans la solution oxydante. En effet, si ce temps minimal n’est pas respecté vous ressentirez une gêne très importante lors de la pose des lentilles sur vos yeux. Il est donc très important de ne pas rincer vos lentilles avec ce type de produit avant la pose (bouchon rouge), mais d’utiliser une solution de rinçage.

Les deux solutions sont possibles à la différence qu’un produit pour lentilles oxydant ne contient pas de conservateurs et est donc plus recommandé pour les yeux sensibles. Si un doute persiste, n’hésitez pas à consulter votre professionnel de santé ou contacter nos experts LPO Clair Optic au 03 89 43 29 93.

Les produits de déprotéinisation :

Il s’agit d’un type de produit à utiliser en complément des 2 autres types (oxydant ou multifonction). Ces produits, comme leur nom l’indique, permettent d’éliminer les dépôts de protéines sur les lentilles qui apparaissent avec le temps (qui viennent des larmes. Ces dépôts de protéines peuvent gêner la vision et limiter le confort.

Il est donc conseillé d’utiliser une solution de déprotéinisation de manière hebdomadaire pour des lentilles à durée de vie d’au moins 1 mois.

Les produits de déprotéinisation se présentent généralement sous forme de comprimés à dissoudre dans votre solution d’entretien habituelle lors du trempage.

Il existe également une solution spéciale pour lentilles rigides, le Progent de Menicon qui aura également une action antifongique supplémentaire, pour une décontamination encore plus en profondeur.

Pourquoi est-il si important d’entretenir sa lentille de contact ?

Entretenir ses lentilles de contact est essentiel lorsque l’on porte des solutions qui ne sont pas journalières. Ce geste simple permet de préserver votre confort visuel, votre santé oculaire et la durée de vie de vos lentilles.

Chaque jour vos lentilles sont exposées à de nombreux composants qui viennent y former des dépôts. Ces dépôts ont plusieurs origines :

  • La première est lacrymale et correspond aux protéines, lipides, mucus et sels minéraux contenus dans le liquide physiologique des yeux.
  • La seconde est externe et peut correspondre à de nombreuses substances provenant des cosmétiques, de la pollution, de la poussière, de la fumée etc.

Une accumulation de ces dépôts sur une lentille pour laquelle vous n’utilisez pas de produits d’entretien pour lentilles a pour conséquences :

  • Un ternissement de la lentille et donc une perte de confort visuel
  • Une exposition plus importante aux réactions allergiques et infectieuses
  • Une accélération de l’usure des lentilles

Ces altérations sont la conséquence d’une absence d’entretien des lentilles de contact ou d’un non-respect des consignes de nettoyage. Il est donc important de bien lire la notice de chaque produit pour l’utiliser au mieu. Cela protégera non seulement vos lentilles mais aussi et surtout vos yeux.

Nettoyer et décontaminer ses lentilles de contact est donc l’un des gestes les plus importants lorsque l’on souhaite utiliser cette solution pour corriger sa vue. Vous devez vous engager à nettoyer quotidiennement les lentilles avec une solution pour lentilles adéquat au type que vous portez. Il est également important de bien se laver les mains avant toute manipulation et de toujours les rincer avec un produit pour lentilles et non avec de l’eau du robinet qui augmente le risque d’infection.

produits par page
Affichage :
  • Affichage en grille
  • Affichage en liste