icon_3xicon_deliveryicon_estimationicon_facebookicon_filtericon_gifticon_google-plusicon_lenses-coloredicon_lenses-rigidicon_pinteresticon_referencesicon_refreshicon_refundedicon_resellericon_satisfiedicon_shipping_dilemicon_shippingicon_staricon_travel-formaticon_twitterillus_bankwireillus_CBillus_chequeillus_phoneillus_rating-starsillus_shoplogo_avis-verifieslogo_paypallogo_ukoo

Affinez votre recherche

Renouvellement

Marque

Type de lentilles

Laboratoire

Indication

Lentilles par boîte

Conditionnement

LENTILLES DE CONTACT

Lentilles de contact / vue pour les yeux en ligne

LPO Clair Optic s’attache à ne vous proposer que les meilleures références de lentilles. Nous travaillons avec les plus grands laboratoires pour vous garantir des produits de qualité et parfaitement adaptés à vos yeux. Dans cette sélection, vous retrouverez les laboratoires Bausch & Lomb, LCS, Menicon, Novacel, Ophtalmic ou encore Precilens.

Trouvez en quelques clics vos lentilles de contact habituelles, par mode de renouvellement, par type de lentilles et par laboratoire.

Profitez également des packs avec lentilles et produits d’entretien et bénéficiez de tarifs avantageux.

Choisir ses lentilles de contact

Le choix des lentilles de contact se fera toujours en suivant l’ordonnance de votre ophtalmologiste. Cette prescription concerne généralement la correction de la lentille, mais peut aussi faire office de référence dans le choix des produits annexes et d’entretien.

Néanmoins, il est important de comprendre les différents critères de choix des lentilles. Les spécialistes LPO Clair Optic sont également à votre écoute si vous avez des questions ou du mal à lire votre ordonnance. N’hésitez pas à prendre contact avec l’un de nos spécialistes afin de vous garantir la solution la plus adaptée à votre vue en termes de lentilles.

Lentilles de contact : rigide et souple

On retrouve les lentilles de contact sous deux formes différentes ; les lentilles de contact rigides et les lentilles de contact souples. L’attribution d’une lentille se fait en fonction du type et du degré de correction visuel que vous avez besoin mais également en fonction de vos yeux.

Les lentilles de contact rigides

Les lentilles rigides sont recommandées en cas de nécessité de fortes corrections visuelles, par exemple elles peuvent traiter la myopie, l'hypermétropie ou encore l'astigmatisme et/ ou la presbytie. De plus, elles sont également utilisées pour les personnes souffrant de sécheresse oculaire, c’est à dire lorsque la production de liquide lacrymal est insuffisante. Elles permettent ainsi à l'œil de bien respirer par leurs matériaux très perméables à l’oxygène.

Comme son nom l’indique, lalentille de contact rigide est composée de matériaux dits “durs” ayant comme caractéristique de ne pas se déformer après utilisation. Ces matériaux vont être travaillés pour épouser parfaitement la forme de votre œil et laisser les larmes se sécréter et s’écouler correctement. Votre œil sera ainsi bien hydraté, ce qui est essentiel pour les yeux fragiles. 

Les lentilles rigides sont également perméables à l’oxygène. Cela permet de réduire les risques d'hypoxie et d'ainsi augmenter le confort d’utilisation sur des périodes prolongées. De plus, elles se manipulent plus facilement et sont moins fragiles que les lentilles souples. En revanche, elles demandent un certain temps d’adaptation pour devenir confortables.

Selon les références et la qualité d’entretien qui leur sont apportées, les lentilles rigides ont une durée de vie comprise entre 1 et 2 ans.

Enfin comme dit précédemment, les lentilles de contact rigides engendrent chez leurs porteurs une sensation d’inconfort car elles sont plus épaisses et plus mobiles sur l'œil que les autres lentilles. Ainsi, à chaque clignement de l'œil, la paupière va se frotter sur les bords de la lentille et provoquer une gêne. C’est après quelques semaines d’adaptation que le problème est résolu : l'intérieur de la paupière va devenir impassible à se frottement et la gêne ne se fera plus ressentir chez le porteur de lentilles rigides.

Les lentilles de contact souples

À l’inverse des lentilles rigides, les lentilles de contact souples sont aujourd’hui fabriquées à partir d’un complexe de silicone et d’hydrogel. Ce matériau, plus mou et hydraté, va permettre de laisser passer l’air entre la lentille et votre œil. Cela va vous procurer un confort de port immédiat, dû à une bonne oxygénation de  vos yeux. 

Il existe deux grandes familles de lentilles souples : les lentilles de contact souples hydrophiles (hydrogel) et les lentilles de contact souple silicone-hydrogel.

  • Lentilles de contact souples hydrophiles (ou hydrogel) : elles sont confortables mais peuvent gêner l’oxygénation de l'œil. Ces matériaux plus anciens sont moins perméables à l’oxygène et nécessitent une bonne hydratation par le film lacrymal. Le confort de port est souvent moins bon au fur et à mesure de la journée car les lentilles "sèchent". À éviter donc si l’on souffre d’un œil sec.

  • Lentilles de contact silicone-hydrogel : elles permettent de laisser passer plus d’oxygène et gênent moins l’humidification de l'œil. Ce sont donc des lentilles très confortables que l’on peut facilement porter toute une journée sans souffrir d’irritations ou des yeux asséchés. Elles sont aujourd’hui les lentilles conseillées pour leur biocompatibilité et leur importante perméabilité à l’oxygène pour conserver une bonne santé oculaire. 

La fréquence de renouvellement des lentilles de contact

La fréquence de renouvellement peut dépendre de la correction à apporter mais aussi et surtout de votre mode de vie. Il existe différentes fréquences de renouvellement :

  • Journalières : Les lentilles de contact journalières sont également appelées lentilles jetables car ce sont des lentilles à usage unique. Une fois portées et après utilisation, elles ne sont plus réutilisables. C’est une solution optique complémentaire pour les personnes qui ne peuvent pas porter leur solution habituelle lors d’activités sportives ou lors de déplacements. Le principal avantage des lentilles journalières est qu’elles ne nécessitent donc pas d’entretien particulier ! Ces lentilles appartiennent à la famille des lentilles souples.

  • Bi-mensuelles : Les lentilles de contact bi-mensuelles sont des lentilles idéales pour un port régulier. Elles permettent de corriger presque tous les types de corrections visuelles. De plus, elles représentent un bon compromis entre hygiène et économie d'argent. En effet, deux paires de lentilles par mois permettent de réduire considérablement le risque d’infection et d’allergie lorsqu’elles sont bien entretenues. Ces lentilles existent en lentilles souples, et en silicone-hydrogel.

  • Mensuelles : Les lentilles de contact mensuelles ont globalement les mêmes propriétés que les lentilles bi-mensuelles. Cependant, il est important de porter une attention plus particulière à l’entretien de ces dernières. En effet, étant donné que vous gardez cette paire de lentilles pendant un mois entier, il ne faut pas négliger les étapes de nettoyage ! Un mauvais entretien des lentilles peut engendrer des infections et des allergies mais peut également encrasser les lentilles. Cela peut entraîner chez le porteur un certain inconfort et une mauvaise vision.

  • Trimestrielles : Comme leur nom l’indique, les lentilles de contact trimestrielles ont une période de renouvellement de 3 mois. Elles se situent entre les lentilles mensuelles et les lentilles annuelles. Elles sont la solution la plus rentable dès lors que vous réalisez un bon entretien. Il est conseillé une déprotéinisation hebdomadaire pour conserver une qualité de vision optimale tout au long de la durée de vie des lentilles.
    Il existe trois types de lentilles trimestrielles : les lentilles silicone-hydrogel, hydrogel et les lentilles hybrides

  • Annuelles : Les lentilles de contact annuelles sont rarement la solution de première intention. Elles demandent une hygiène irréprochable (nettoyage quotidien et déprotéinisation hebdomadaire) pour rester efficientes durant une année. Elles répondent à des situations de santé spécifiques. La plupart du temps, les lentilles annuelles sont des modèles rigides, cependant il en existe des souples.

Les lentilles à renouvellement mensuel sont les plus couramment utilisées avec un complément de lentilles journalières pour les activités spécifiques (sports sorties, voyages)

Choisir ses lentilles de contact en fonction de sa correction

Généralement, c’est l’ophtalmologiste qui décide du type de lentilles à porter, mais votre confort de port peut également entrer en compte.

Concrètement, les lentilles souples peuvent traiter presque toutes les pathologies excepté les plus lourdes. Dans ces cas-là, on recommande davantage les lentilles rigides, idéales pour traiter la presbytie ou les cas de forte amétropie.

Remboursement des lentilles de contact en ligne

Peut-on se faire rembourses ses lentilles en ligne ?

Oui, les lentilles de contact achetées en ligne sont remboursables. La démarche est très similaire à celle que l’on peut effectuer en magasin.

Dans la très grande majorité des cas, c’est votre mutuelle qui prendra en charge ce remboursement. L’Assurance Maladie ne couvre que quelques pathologies lourdes et le forfait annuel par œil n’est que de 39,48 €.

Vous pouvez télécharger un devis depuis votre panier et le transmettre à votre mutuelle qui vous donnera le montant exact qui vous sera remboursé.

Quelle démarche pour se faire rembourses ?

Pour se faire rembourser ses lentilles de contact, il faut transmettre une ordonnance médicale et une facture à sa mutuelle. L’ordonnance est donnée par le professionnel de santé et la facture par l’opticien, à savoir LPO Clair Optic.

Il y a différents moyens d’obtenir une facture lors de vos achats sur la boutique :

  • Lors de la confirmation de commande, vous recevrez un mail avec la facture en pièce jointe

  • Sur votre compte utilisateur, vous pouvez télécharger votre facture dans l’historique des commandes

  • Dans votre colis sera jointe une facture imprimée

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin d’aide dans votre démarche de remboursement.

produits par page
Affichage :
  • Affichage en grille
  • Affichage en liste

Gamme LENTILLES DE CONTACT