La journée du recyclage ancrée chez LPO Clair Optic

Le 18 mars est la journée du recyclage pour plus de 60 pays dans le monde et un grand nombre d’entreprises ! Créée en 2018 par le Bureau of International Recycling (BRI), cette journée permet de rassembler et de sensibiliser tout le monde à l’environnement et surtout à adopter les bons gestes pour sauvegarder ensemble notre planète.

Le recyclage, un devoir commun pour l’avenir de la planète

Chaque petit geste compte pour notre planète. La journée du recyclage est une journée qui permet de rassembler énormément de personnes autour de ce sujet aussi important que délicat. C'est également une bonne piqûre de rappel, afin de se souvenir qu'il ne faut pas attendre une journée dédiée afin de sauver notre planète, mais d'agir tous les jours petit à petit. Chaque geste et habitude de chacun fait partie d'un grand tout.

Une femme tient sur son doigt une seule lentille de contact

Les déchets à trier et recycler

Ce n’est pas tout de réaliser l’effort quotidien de recycler ses déchets, il faut également bien réaliser ces gestes. Lorsque l’on réalise des commandes régulières, comme par exemple pour des lentilles mensuelles ou bi-mensuelles, on peut vite se retrouver avec beaucoup d’emballages sur les bras. Ces emballages sont nécessaires pour garantir l’arrivée en toute sûreté des produits. Bien heureusement la majorité d’entre elles sont recyclables.

Tout d’abord, les boîtes en carton. Les boîtes en carton peuvent servir à beaucoup de choses et peuvent arriver de plus ou moins grandes tailles. Que ce soit pour rassembler un ensemble de produits différents dans une même commande ou simplement protéger un produit en lui-même, ces boîtes peuvent arriver en nombre. Les solutions sont simples, les cartons propres peuvent partir facilement au tri classique afin d’être réutilisés dans une seconde vie. Vous pouvez également vous en servir pour vous-même transporter des objets au besoin.  

Une boîte en carton de rangement pour des lentilles de contact déstinées à la vente, sous forme de dessins avec des lignes rouges

Ensuite, le produit commun dans les commandes est l’emballage blister. Cet emballage, qui est lui, composé de plastique, va servir de seconde couche de protection afin de préserver les produits de toute salissure et autres dégradations plus légères. Bien heureusement, cet emballage plastique peut facilement se recycler, tout comme pour les bouteilles, afin d’obtenir une seconde vie et de ne pas être rejeté dans la nature. Adoptez les bons gestes et privilégiez la poubelle de tri pour le plastique propre !

 

Un emballage blister pour lentille de contact sous forme de dessin avec des lignes rouges

 

Dans vos commandes de lentilles, il faudra bien souvent inclure les solutions nettoyantes appropriées afin de les préserver. Ces solutions nettoyantes sont conditionnées dans la majorité des cas dans des bouteilles ou des contenants en plastique. Ces contenants en plastique sont essentiels pour garantir la propreté des produits d'entretien utilisés pour les lentilles de contact. Lorsqu’ils sont vides, nous vous déconseillons de les garder pour les réutiliser, que ce soit pour un autre liquide ou un autre produit d’entretien. Cependant vous pouvez tout à fait recycler ces contenants en plastique tout comme les emballages blister dans votre poubelle de tri. Pensez à bien rincer les résidus de solution de nettoyage avant de les envoyer au tri.

 

Une solution nettoyante pour lentille de contact sous forme de dessins en ligne rouge

Les déchets impossible à recycler

Si beaucoup d’emballages et de contenants sont recyclables, certains ne sont aujourd’hui pas en mesure d’être recyclés. Que ce soit par une composition de matériaux plus complexes ou un procédé trop avancé en matière de recyclage des matières, il est aujourd’hui impossible de tout réutiliser. Cette impossibilité va malheureusement concerner deux produits majeurs de vos commandes chez LPO Clair Optic, ce sont les lentilles et les étuis à lentille

 

Les lentilles ne peuvent pas être recyclées, tout simplement à cause de leur taille très réduite mais également parce que nous ne possédons actuellement pas la connaissance ni les technologies pour les recycler. Afin d’éviter qu’elles ne se retrouvent jeter en pleine mer ou dans les océans, pensez à bien jeter vos lentilles de contact usagées dans votre poubelle ménagère.

 

Un dessin en ligne rouge de deux lentilles de contact

 

Quant aux étuis à lentilles, ils ne sont pas considérés comme un véritable “emballage” et ne seront donc pas acceptés dans les centres de tri ! Il faudra alors préférer, comme les lentilles de contact, de les jeter dans les ordures ménagères. Cependant une meilleure solution s’offre à vous, vous pouvez tout à fait donnez une seconde vie à vos étuis vous-même ! Sans être bricoleur, ils sont parfaits pour servir de rangements pour des petits objets par exemple. 

Un dessins d'un étui à lentille de contact en ligne rouge

 

Ce genre de produit ne peut pas encore être recyclé comme des boîtes en carton ou du plastique, mais les progrès fulgurants en matière d’écologie nous rapproche toujours plus du “0 déchets”. En attendant les progrès technologiques, vous pouvez toujours trouver des solutions pour reconvertir vous même ces objets non-recyclables, comme avec les étuis à lentille.

 

Le Binova Cristal de Novacel, l’engagement de la réduction de déchets

Un des produits à prendre en exemple est le Binova Cristal du laboratoire Novacel. Ce produit est un produit multifonction pour tous les types de lentilles souples. Il est doté de particularités et d’avancées en matière d’écologie et notamment en termes de suremballage !

  • Sa notice d’utilisation est imprimée sur le flacon, dans un souci de réduction d’utilisation de matières premières.
  • Un étui à lentilles est intégré directement sur le contenant du produit multifonction et détachable de la solution pour une utilisation rapide, sans plastique supplémentaire
  • Le pack trois en un est livré dans un sac en tissu en fibres naturelles, afin de réduire les emballages inutiles et de réutiliser le sac pour d’autres fonctions
  • Le conditionnement est de 400 ML pour une semaine d’utilisation de plus avec la même quantité de plastique utilisée pour d’autres produits

Voici tous les avantages du produit Binova Cristal du laboratoire Novacel en matière de réduction de déchets. C’est un exemple de produit qui répond à la demande et au besoin toujours plus croissant de réduire notre impact carbone sur la planète.

Les engagements environnementaux des laboratoires partenaires

Le laboratoire Coopervision, engagé sur une voie durable

Le laboratoire Coopervision est un laboratoire partenaire de LPO Clair Optic. Ils proposent la gamme de lentilles de contact souples journalières et mensuelles la plus étendue du marché actuellement et nombre de leurs produits sont disponibles sur la boutique.

Le laboratoire Coopervision s’engage également dans la voie de l’environnement par le biais de nombreuses actions qui s’étendent au-delà du recyclage et de la réduction d’emballages. C’est bien évidemment un de leur pilier, Coopervision fait aujourd’hui en sorte de recycler plus de 95% de leur production dans une volonté de réduction de l’utilisation de matières premières. Dans cette optique, plus de 99% des composants plastiques fabriqués et générés sont recyclés tout au long du processus de production. Pour le carton, le laboratoire réussit à réutiliser les emballages cartons entre 5 à 10 fois dans divers processus de production, avant finalement de les recycler définitivement.

 

L’eau est une ressource précieuse et le laboratoire Coopervision le sait bien. C’est pourquoi ils se sont engagés dans une volonté de réduction de la consommation d’eau dans leurs lieux de production, comme à Porto Rico une utilisation réfléchie de l’eau a été pensée afin d’économiser plusieurs dizaines de millions de litres par an. Ils recyclent également l’eau de pluie, procédé de récupération utilisable par tous pour l’eau des sanitaires par exemple.

 

L’énergie est l’avenir. L’énergie sous toutes ses formes est aujourd’hui énormément consommée à travers le monde. Différentes manières existent pour la produire, mais l'énergie propre provient de moyens dits “renouvelables”. Coopervision à réussi à convertir sa consommation d’électricité dans l'État de New York à 100% d’électricité renouvelable par le biais d'éoliennes. Également sur un de leur site au Royaume-Uni ou cette fois-ci l’énergie renouvelable provient de biomasses. Le laboratoire continue ses efforts pour étendre ces énergies renouvelables à l’ensemble de ses sites, et cherche activement à instaurer de nouvelles solutions renouvelables comme la géothermie ou l’hydroélectricité.

Une paire de main tiennnent et tendent vers l'avant un logo vert de recyclage

 

Coopervision reconnaît l'impact de son activité sur l'environnement et s'engage depuis des années à fonctionner de manière plus durable pour le bénéfice des employés, des clients et de la planète. Comme Coopervision, rejoignez les actions pour préserver notre planète et notre environnement. Adoptez des gestes simples et écologiques durant la journée du recyclage mais également dans la vie de tous les jours.