Dormir avec des lentilles de contact peut sembler pratique, mais cela peut entraîner des complications oculaires graves. Les lentilles de contact peuvent causer des dommages à la cornée en bloquant l'oxygène et en empêchant le drainage des larmes. Dormir avec des lentilles de contact peut largement augmenter le risque d'attraper un problème de santé au niveau des yeux.
Lorsque les lentilles de contact sont portées pendant de longues périodes, elles peuvent également accumuler des bactéries et des dépôts de protéines, ce qui peut entraîner des infections oculaires. Les personnes qui portent des lentilles de contact doivent suivre les instructions de leur optométriste et retirer leurs lentilles avant de dormir. Selon le type de lentilles de contact, elles ne doivent pas être portées pendant plus de 12 heures consécutives pour la plupart, et les lentilles à usage unique ne doivent être portées qu'une seule fois. Cependant, nous vous recommandons de bien vous renseigner auprès de professionnels si vous avez des doutes quant à la durée lors de laquelle vous pouvez porter vos lentilles.
Risques pour la santé oculaire
Dormir avec ses lentilles de contact peut causer plusieurs problèmes de santé oculaire. Les risques incluent des infections bactériennes, des ulcères cornéens, et l'hypoxie cornéenne. Ces soucis de santé vont causer des problèmes à plus ou moins long terme à vos yeux et à votre vision.
Infections bactériennes
Les bactéries peuvent facilement se développer sur les lentilles de contact. Les lentilles de contact peuvent agir comme un milieu de culture pour les bactéries, ce qui peut causer des infections oculaires graves. Les symptômes d'une infection bactérienne peuvent inclure une douleur oculaire, une rougeur, une sensibilité à la lumière, et une vision floue.
Différentes bactéries peuvent infecter votre œil, les symptômes peuvent donc varier d’un individu à l’autre. La plupart de ces bactéries vont directement affecter la conjonctive, qui est une membrane transparente qui protège et hydrate régulièrement votre œil.
Ulcères cornéens
Les ulcères cornéens sont une autre complication grave qui peut résulter du port de lentilles de contact pendant le sommeil. Les ulcères cornéens sont des lésions ouvertes sur la surface de la cornée, qui peuvent causer une douleur intense et aller jusqu’à une perte de vision. Les ulcères cornéens peuvent être causés par des bactéries, des virus, ou des champignons.
Les lentilles de contact oubliées durant la nuit sont le réceptacle parfait pour la culture de ces derniers. Le fait est qu’au moment de la pose de la lentille, divers micro-organismes se retrouvent coincés entre l'œil et la lentille. Cependant les yeux constamment fermés durant la nuit offrent des conditions beaucoup plus favorables à ces organismes pour devenir un danger.
Hypoxie cornéenne
L'hypoxie cornéenne est une condition où la cornée ne reçoit pas suffisamment d'oxygène. Cela peut se produire lorsque les lentilles de contact sont portées pendant de longues périodes, en particulier pendant le sommeil, et va donc assécher l'œil qui à besoin d’être régulièrement au contact d’oxygène. L'hypoxie cornéenne peut causer des dommages permanents à la cornée, ce qui peut entraîner une perte de vision si le problème arrive de façon répétée.
Voici les problèmes les plus majeurs qui peuvent survenir lorsque l’on oublie d'enlever ses lentilles de contact avant d'aller dormir. Cela ne veut pas dire qu’il y a 100% de chances d’infections dans ces cas-là, mais que le risque se retrouve plus présent. Si tel est le cas, ou que vous ressentez une gêne ou une douleur inhabituelle, n’hésitez pas à contacter en priorité un professionnel de la santé.
Confort et qualité de la vision
Lorsqu'il s'agit de porter des lentilles de contact, le confort et la qualité de la vision sont des facteurs importants à considérer. Bien que les lentilles de contact soient conçues pour être portées pendant la journée, certaines personnes peuvent être tentées de les porter pendant la nuit. Cependant, il est important de comprendre les risques associés à cette pratique afin de minimiser les erreurs à faire.
Sécheresse oculaire
Lorsque l'on dort avec des lentilles de contact, les yeux ne reçoivent pas suffisamment d'oxygène, ce qui peut entraîner une sécheresse oculaire. Cette condition peut causer une irritation, une rougeur et une sensation de brûlure dans les yeux, qui sont directement associés à une hypoxie de la cornée pour les cas les plus graves.
Nos yeux ont régulièrement besoin d’être au contact d’oxygène pour plusieurs raisons. Principalement pour la respiration cellulaire, les kératocytes, qui composent notre cornée. Mais également pour faire fonctionner le métabolisme global de ces cellules, qui convertissent les nutriments que notre corps apporte en énergie pour maintenir la cornée transparente et saine.
Accumulation de dépôts
Comme nos yeux utilisent régulièrement des nutriments pour fonctionner, il est possible que les lentilles de contact peuvent accumuler des dépôts de protéines, de lipides et de calcium lorsqu'elles sont portées pendant de longues périodes. Ces dépôts peuvent causer des irritations et des inflammations dans les yeux, ce qui peut affecter la qualité de la vision. De plus, l'accumulation de dépôts peut rendre les lentilles de contact plus difficiles à nettoyer. Des lentilles qui ne sont pas entièrement propres peuvent causer beaucoup de problèmes et devront donc être remplacées plus prématurément.
Les lentilles de contact doivent être retirées avant de se coucher pour permettre aux yeux de respirer et de se reposer. Ce temps permet aussi aux lentilles de contact d’être bien désinfectées et nettoyées comme il se doit.
Conseils pour le port de lentilles de contact
Hygiène des mains
Lors de la manipulation des lentilles, il est important de se laver les mains soigneusement avec du savon et de l'eau avant de toucher les yeux ou les lentilles. Les mains doivent également être séchées avec une serviette propre ou un essuie-mains en papier avant la manipulation des lentilles. Il est également recommandé d'éviter d'utiliser des lotions pour les mains avant la manipulation des lentilles, car cela peut laisser des résidus sur les lentilles.
Avec une bonne hygiène des mains, vous minimiser les risques de laisser des bactéries ou des résidus sur les lentilles. De ce fait, même si vous oubliez de les enlever avant d'aller dormir, vous réduisez le risque d’infection.
Durée de port recommandée
Il est important de respecter la durée de port recommandée par le fabricant des lentilles. Selon le type de lentilles, la durée de port peut varier d’une large fourchette de quelques heures à plusieurs jours. Il est également important de ne pas porter les lentilles plus longtemps que la durée recommandée, car cela peut entraîner des complications oculaires telles que des infections et des inflammations de la cornée, tout comme lorsqu’elles sont portées durant la nuit.
En cas d'inconfort, il est également recommandé de retirer les lentilles et de les nettoyer avec une solution d'entretien appropriée ou de les remplacer par une nouvelle paire de lentilles. Les premiers signes d’inconforts lorsqu’on les portes sont souvent signes d’un problème plus inquiétant.
En suivant ces conseils simples, vous pouvez minimiser les risques associés au port de lentilles de contact et protéger la santé de vos yeux.
L’alternative pour corriger sa vue la nuit
Nous savons maintenant qu’il ne faut pas dormir avec ses lentilles de contact, car cela peut entraîner une infection oculaire plus ou moins grave. Heureusement, il existe des alternatives sûres pour les personnes qui souhaitent corriger leur vision sans porter de lentilles de contact la journée.
Les lentilles de nuit
Les lentilles de nuit sont une excellente alternative aux personnes qui ne souhaitent pas porter de lentilles la journée. Elles se portent donc durant la nuit, pendant notre sommeil et vont agir activement sur notre cornée.
Leur but est d’agir lors du sommeil, en stoppant et remodelant la cornée du porteur. Lors du réveil de la personne, la cornée aura été remodelée temporairement pour lui permettre de voir à nouveau correctement sans porter d’accessoires de correction de vue. Cette action reste temporaire, généralement entre 24 et 48 heures. Elles sont aujourd’hui utilisées pour corriger principalement la myopie, mais aussi l’hypermétropie, l’astigmatie et la presbytie.
Cependant cette alternative est bien plus sûre et efficace que de laisser des lentilles de contact régulières lors de votre sommeil. En effet, les lentilles de nuit sont fabriquées en plastique rigide et perméable à l'oxygène, ce qui permet à l'œil de respirer correctement.
Que faire en cas de port accidentel de nuit ?
Si malgré tout vous vous êtes endormis avec vos lentilles de contact, cela peut arriver, ou que vous avez oublié de les changer pour vos lentilles de nuit, il faudra suivre quelques étapes de prévention dès que vous vous réveillerez.
- Retirez immédiatement vos lentilles de contact au réveil. Si vous portez des lentilles à port prolongé, il est possible de les garder la nuit, mais il est toujours recommandé de les retirer pour éviter tout risque d'infection afin d’être sûr de ne rien subir de négatif.
- Évitez de frotter vos yeux, car cela peut aggraver tout dommage ou infection qui pourrait avoir été causé par le port de lentilles de contact pendant la nuit et vous risquez de généraliser une infection à l’ensemble de votre œil.
- Utilisez des gouttes oculaires pour rafraîchir vos yeux et les hydrater, car le port prolongé de lentilles de contact peut causer une sécheresse plus ou moins sévère.
- Si vous ressentez une douleur ou une irritation persistante, consultez immédiatement un ophtalmologiste pour un examen complet.
Au final, dormir avec des lentilles de contact peut causer des dommages permanents aux yeux. Les personnes qui portent des lentilles de contact doivent prendre des précautions pour protéger leur vision et éviter les complications oculaires. En suivant les instructions de leur optométriste et en retirant leurs lentilles avant de dormir, ils peuvent minimiser les risques et maintenir une vision claire et saine. De très bonnes alternatives existent également avec les lentilles de nuit.